27 Décembre 2017 : Troisième réunion du CPDH au titre de l’exercice 2017

La formation, facteur clé de la réussite des projets de développement de l’INDH
6 décembre 2017
Les stades de proximité à Tanger, une pépinière des champions de demain
7 janvier 2018

Le Comité Préfectoral de Développement Humain a tenu mercredi 27 décembre 2017 au siège de la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sa 3ème réunion au titre de l’exercice 2017 en présence des représentants des conseils élus, des services extérieurs et  de la société civile.

Lors de cette réunion, 9 projets ont été présentés dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriale et sociale en milieu rural au profit de 9 douars. Ils concernent la construction d’un bloc sanitaire à l’école Aquouass  Briech au centre de la commune Aquouass Briech, l’aménagement de 5 classes et un bloc sanitaire (52 élèves)  et l’aménagement de 6 classes et un bloc sanitaire (122 élèves) au douar Ghanem Al Houmar à la commune Sahel Chamali, la construction de 3 unités de préscolaire au douar Dar Chaoui Jdida à la commune Dar Chaoui, douar El Har à la commune El Menzla et douar centre Had Gharbia à la commune Had Gharbia et enfin l’électrification (Branchement individuel) de 3 douars : douar Dar Sof et douar Bni Hkim  à la commune Dar Chaoui et douar Safssafa à la commune Sebt Azzinate.

Dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural le comité local de développement humain de la commune cible Aouama a proposé 5 projets, ils portent sur la création de 2 unités de préscolaire, l’équipement d’une salle polyvalente, l’achèvement de la construction d’une unité de préscolaire créé dans la cadre de l’INDH et  la participation à la création d’un marché. Pour sa part le comité local de développement humain de la commune cible Menzla a proposé 2 projets, un projet relatif à l’achèvement de la construction de la maison des jeunes et d’un terrain de sport et un projet d’achèvement d’un terrain de mini foot. Enfin  le comité local de développement humain de la commune cible Sebt Azzinate  a proposé un projet concernant l’alimentation d’un douar en eau potable.

Dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain le comité local de développement humain de la commune urbaine d’Assilah a proposé  6 projets, Ils portent sur l’achèvement de la construction du CEF d’Assilah, l’achèvement d’un terrain de football de proximité, l’équipement d’une unité sanitaire au port d’Assilah, l’acquisition de moteurs pour barques et enfin 2 projets  d’acquisition d’instruments de musique.

Dans le cadre du programme Transversal  il y a eu présentation de 5 projets: l’opération un million de cartables 2017/2018, la construction d’un marché de proximité au quartier Bousselhame à l’Arrondissement Bni Makada, la construction d’un marché de proximité au quartier Mghogha Kbira à  l’Arrondissement Mghogha, l’acquisition de moteurs pour barques et la subvention au fonctionnement du centre de formation et renforcement des capacités des femmes au quartier Dradeb.

Après discutions et débats, le comité Préfectoral de Développement Humain a adopté d’unanimité les projets proposés.