Formation au titre de l’exercice 2017 : « Techniques de Marketing et Animation des circuits de commercialisation des AGR »

Formation au titre de l’exercice 2017 : « Gestion Administrative, Comptable et Financière des Associations et des Coopératives »
4 décembre 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Nationale de Développement Humain, la DAS de la Préfecture de Tanger-Assilah a organisé le 20, 21 et 22 novembre 2017 une  formation au profit de 28 coopératives (15 hommes et 13 femmes) ayant des projets financés par l’INDH sous le thème :

« Techniques de Marketing et Animation des circuitsde commercialisation des AGR »

Cette formation visait la mise à niveau et l’amélioration des performances et capacités des acteurs locaux de développement humain et les bénéficiaires des projetsde l’INDH en matière des outils et méthodes des circuits de commercialisation des AGR. Ainsi l’objectif de ce module est d’une part connaître ces outils et dispositifs, en comprendre les usages et les limites, et d’autre part avoir une capacité d’analyse critique de ces modes d’intervention

Pilotage et gestion de l’action de formation :

  • Bureau d’étude : Société Global Ingénierie & Développement (GID).
  • Animateur: Mr Abdelaziz ZAROUALI formateur doté d’une expérience confirmée dans l’animation et l’évaluation de l’action de formation relevant du domaine des Techniques de Marketing et Animation des circuits de commercialisation des AGR.
  • Supervision et suivi de la formation : Mme El Gharnati Mariem résponsable de formation et de la communication au sein de la DAS de la Préfecture TANGER- ASSILAH.

Thèmes de la formation :

Marketing territorial

  • Définitions et Concepts du Marketing et Marketing territorial.
  • Démarche et champs d’application du Marketing et Marketing territorial.
  • Approche systémique du Marketing territorial.
  • Approche analytique du Marketing territorial.
  • Approche stratégique du Marketing.
  • Approche opérationnelle du Marketing.
  • Diagnostics interne et externe.
  • Analyses interne et externe.
  • Pyramide de Maslow.
  • Segmentation du Marché.
  • Identification des éléments de performance et satisfaction des clients.
  • Notion de triangle d’or (PCD) : Performance.
  • Macro-environnement : Définition et différentes composantes.
  • Marché : définition et différents types.
  • Processus de décision des acheteurs.
  • Concurrence : Définition et différentes situations concurrentielles.
  • Distribution : Définitions et fonctions.
  • Plan Marketing : Buts et objectifs et outils.
  • Variables d’actions (Marketing mix 4P).
  • Stratégie Produit.
  • Stratégie Prix.
  • Stratégie Promotion.
  • Stratégie Place (Distribution).
  • Certification et labellisation des produits des AGR.
  • SDOQ des AGR (Signes distinctifs d’Origine et de Qualité).

Animation des circuits de commercialisation

  • Du commercialisation au Marketing.
  • Commercialiser les produits locaux.
  • Différents formes de vente des AGR.
  • Notion du Produit de Terroir.
  • Démarches et Stratégie d’animation des circuits de commercialisation des AGR.
  • Mise en valeur de la proximité géographique.
  • Reconnaissance de la spécificité des produits/ services du territoire.
  • Animation de territoire par des produits de terroirs.
  • Notion des Produits AOP (Appellation d’origine Protégé).
  • Circuits courts et circuits long AGR.
  • Démarche et Conditions du succès.
  • Quelle clientèle ? Quelle stratégie pour les AGR?
  • Etude des cas.
  • Présentation des expériences réussies.