DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DE LA RÉGION TANGER-TÉTOUAN -AL HOCEIMA

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’étend sur une superficie de 17 262 km et compte 3.557 milliers d’habitants (RGPH 2014), soit une densité de 206 habitants au km2 et une superficie représentant 2,43% du territoire national.

Située à l’extrême nord-ouest du Maroc, elle est limitée au Nord par le détroit de Gibraltar et la Méditerranée, à l’ouest par l’Océan Atlantique, au sud-ouest par la région Rabat-Salé-Kénitra, au sud-est par la région Fès-Meknès et à l’est par la région de l’Oriental.

Considérée comme la plus importante préfecture de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la préfecture de Tanger-Assilah qui est chef-lieu de de la région, s’étale à côté des 8 provinces / préfectures qui composent cette région, à savoir la préfecture de M’diq- Fnideq, et les provinces de Fahs-Anjra, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Ouezzane et Al Hoceima.

DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DE LA PRÉFECTURE DE TANGER-ASSILAH

La Préfecture de Tanger-Assilah est constituée de trois Communes Urbaines dont celle de Tanger subdivisée en 4 Arrondissements dans le cadre de l’unité de la ville et en milieu rural de 9 Communes comme suit :

Milieu urbain

Commune Urbaine de Tanger:

  • Arrondissement Médina.
  • Arrondissement BniMakda.
  • Arrondissement Mghogha.
  • Arrondissement Souani.

Commune Urbaine de Gzenaya.

Commune Urbaine d’Assilah.

Milieu rural

Commune Hjar Nhal.

Commune Dar Chaoui.

Commune Al Manzla.

Commune Aouama.

Commune Sebt Azzinate.

Commune Aquouass Briech.

Commune Had Gharbia.

Commune Sahel Chamali.

Commune Sidi Lyamani.