Le CPDH est considéré comme le niveau approprié pour appréhender et assurer la convergence des politiques publiques en matière de développement social et humain au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah.
Missions :
- Analyser et valider les diagnostics participatifs émanant des CLDH en veillant à leur convergence et complémentarité avec les programmes sectoriels ;
- Élaborer le programme pluriannuel de développement humain de la province (PPDH) ;
- Exécuter et mettre en œuvre le PPDH, en apportant les réajustements nécessaires le cas échéant ;
- Elaborer et mettre en œuvre les plans territoriaux de renforcement des capacités et de communication de proximité ;
- Assurer la contractualisation avec les associations et les autres partenaires ;
- Garantir l’entretien et la maintenance des infrastructures réalisées et équipements acquis ;
- Veiller au reporting des indicateurs de suivi des réalisations et de l’évolution des indicateurs de développement humain.
Organisation :
Le CPDH est créé par un arrêté gubernatorial, présidé par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima Gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah et composé de 30 membres au maximum, dont au moins 20% de femmes et 15% de jeunes, répartis ainsi :
- Elus : Président du Conseil préfectoral, Président de la commune chef-lieu, président de la commission préfectorale de développement économique sociale et culturel et représentants des différents groupes politiques formant le conseil ;
- Secrétaire général de la préfecture ;
- Directeurs préfectoraux des services déconcentrés de l’Etat concernés ;
- Représentants de la société civile : Les associations ayant un rayonnement provincial, notamment celles composées des femmes, jeunes et personnes à besoins spécifiques.
- Personnes ressources cooptées par le CPDH : Mécènes, bienfaiteurs, intellectuels, secteur privé, etc.
Fonctionnement du CPDH :
- Le CPDH doit être doté d’un règlement intérieur qui précisera les modalités de son fonctionnement et de prise de décision, le processus de provocation des réunions et le quorum.
- La Division de l’Action Sociale assurera le secrétariat du CPDH.
Outil de planification :
Le Programme Pluriannuel de Développement Humain (PPDH) permet d’élaborer une vision globale et intégrée du développement humain au niveau provincial/ préfectoral et constitue un cadre de référence et un outil de de convergence pour tous les acteurs