La Phase III est articulée autour de deux objectifs et quatre programmes
OBJECTIF 1
Consolidation des programmes des Phases I & II
Préserver la dignité et améliorer les conditions de vie selon la dynamique impulsée depuis 2005
OBJECTIF 2
Nouveaux programmes
Bâtir l’avenir en s’attaquant directement aux principaux freins au développement humain tout au long des étapes de la vie
Programme 4 : Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes
Sous-Programme 1 : Développement de la petite enfance
Sous-Programme 2 : Accompagnement de l’enfant et de l’adolescent
L’INDH appuiera les objectifs de la santé, notamment dans les zones rurales et reculées
Objectifs
Ambition
- Renforcer le suivi prénatal
- Renforcer l’accouchement en milieu surveillé
Réduire la mortalité maternelle, néo-natale et infanto-juvénile en contribuant à améliorer le suivi et les changements de comportement des populations cibles, notamment les femmes
- Renforcer la prise en charge précoce des nouveau-nés prématurés ou de faible poids de naissance
- Renforcer la prévention de certaines pathologies néo-natales et infantiles
L’INDH renforcera la capacité de suivi et contribuera aux changements des comportements
3 domaines d’intervention
- Assurer un suivi régulier de l’état nutritionnel des femmes enceintes et jeunes mamans (et actionner les mécanismes de supplémentation existants)
- Financer la fourniture de petits équipements aux centres de santé pour améliorer la détection des anomalies nutritionnelles (e.g., matériel de mesure anthropométrique)
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- Au niveau national, avec le concours du Ministère de l’Intérieur, assurer l’application des normes de fortification en micronutriments des aliments de base (e.g., sel, farine, huile)
- Au niveau local, application des normes du Ministère de la Santé en matière de nutrition dans toutes les centres l’INDH et de ses partenaires
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- Ciblage des populations clés: femmes enceintes, femmes ayant un bébé de moins de 6 mois, jeunes mamans
- Développement de contenus médiatiques et de sensibilisation sur des thèmes clés (e.g., allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, règles nutritionnelles à respecter pour les jeunes mamans)
- Diffusion (et formation) via des relais communautaires, le personnel des Dar Al Oumouma et les médias grand public
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La nutrition joue un rôle clé dans le développement de l’individu, dès son plus jeune âge
- Améliorer l’état nutritionnel de la maman
- Promouvoir l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois
- Améliorer l’état nutritionnel des enfants
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L’INDH renforcera la capacité de suivi et contribuera aux changements des comportements
3 domaines d’intervention
- Assurer un suivi régulier de l’état nutritionnel des femmes enceintes et jeunes mamans (et actionner les mécanismes de supplémentation existants)
- Financer la fourniture de petits équipements aux centres de santé pour améliorer la détection des anomalies nutritionnelles (e.g., matériel de mesure anthropométrique)
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- Au niveau national, avec le concours du Ministère de l’Intérieur, assurer l’application des normes de fortification en micronutriments des aliments de base (e.g., sel, farine, huile)
- Au niveau local, application des normes du Ministère de la Santé en matière de nutrition dans toutes les centres l’INDH et de ses partenaires
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- Ciblage des populations clés: femmes enceintes, femmes ayant un bébé de moins de 6 mois, jeunes mamans
- Développement de contenus médiatiques et de sensibilisation sur des thèmes clés (e.g., allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, règles nutritionnelles à respecter pour les jeunes mamans)
- Diffusion (et formation) via des relais communautaires, le personnel des Dar Al Oumouma et les médias grand public
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Les actions de sensibilisation s’appuieront sur les relais existants formés par l’INDH
- Planning familial
- Suivi prénatal
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- Suivi prénatal
- Accouchement en milieu surveillé
- Mise au sein précoce
- Allaitement maternel exclusif
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- Soins post-partum
- Soins du nouveau-né
- Allaitement maternel exclusif
- Vaccination
- Planning familial
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- Règles d’hygiène
- Règles de nutrition
- Parentalité positive et stimulation précoce
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Soutien au préscolaire en milieu rural défavorisé
L’investissement dans le préscolaire : un investissement rentable et nécessaire
45,8%
Potentiel de développement humain du Maroc non réalisé en raison des inégalités en matière d’éducation (PNUD, 2016)
Enjeu de développement: Les inégalités en matière d’éducation limitent la capacité future d’investir dans l’éducation ou la santé et donc de sortir des trappes de pauvreté[/icon_timeline_feat][/icon_timeline]
1,5-5x
Les investissements avant l’âge de 18 ans sont de 1,5 à 5 fois plus rentables qu’après 18 ans (étude de J. Heckman)
Enjeu économique: Trois facteurs de rentabilité liés à la petite enfance : la formation du cerveau avant 6 ans, la sensibilité des enfants à leur environnement et la diminution des coûts liés au rattrapage d’échecs successifs[/icon_timeline_feat][/icon_timeline]
< 50 %
Taux de préscolarisation chez les enfants en âge préscolaire, plus bas en milieu rural et pour les filles,
Enjeu social: La participation au préscolaire est un marqueur social, territorial et de genre qui affecte la capacité du système éducatif à jouer son rôle d’ascenseur social[/icon_timeline_feat][/icon_timeline]
L’INDH appuiera l’objectif de généralisation du préscolaire dans les zones rurales et reculées
Objectifs[/icon_timeline_feat][/icon_timeline]
- Agir sur la disponibilité d’une offre préscolaire dans les zones rurales et reculées (Douars ne disposant pas d’écoles)
- Veiller à la qualité de l’offre préscolaire
- Renforcer la prise de conscience des parties prenantes de l’importance de l’enseignement préscolaire
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L’INDH apporte une réponse intégrée aux enjeux du préscolaire
Agir sur la disponibilité d’une offre préscolaire dans les zones rurales et reculées
- Construction de 10 000 unités préscolaires en zones rurales ou éloignées ne disposant pas d’écoles primaires
- Réhabilitation de 5 000 unités préscolaires en zones rurales ou éloignées
- Prise en charge du fonctionnement des 10 000 nouvelles unités pendant les deux premières années
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Veiller à la qualité de l’offre préscolaire
- Encadrement et renforcement des capacités de gestion des associations locales
- Fourniture d’une valise pédagogique
- Recrutement et formation des éducateurs (ices)
- Développement de business model pour assurer la pérennité des unités préscolaires
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Sensibiliser la population
- Développement de contenu médiatique sur des thèmes clés: l’importance du préscolaire, de la stimulation et de l’apprentissage précoces, etc.
- S’appuyer sur les Unités de Préscolaire pour sensibiliser la population sur la santé communautaire et la nutrition, les règles d’hygiène, l’éducation parentale,,,,
- Diffusion via l’INDH (y.c. Dar Oumouma), les relais communautaires et les médias grand public
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Accompagnement à la scolarisation des enfants et des adolescents
Atténuer les écarts d’apprentissage et favoriser l’épanouissement des enfants et adolescents
- Faciliter l’accès à l’éducation pour les populations vulnérables
- Promouvoir la réussite scolaire à travers le soutien scolaire
- Contribuer à réduire les troubles de santé impactant la réussite scolaire
- Favoriser l’épanouissement des enfants et des adolescents
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Cinq types d’interventions complémentaires auprès des populations les plus démunies
Faciliter l’accès à l’éducation pour les populations vulnérables
- Amélioration de la quantité / qualité des Dar Talib(a) avec l’aide de partenaires
- Acquisition de bus scolaires
- Améliorer l’environnement scolaire (aménagements légers au niveau des écoles, e.g., sanitaires)
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Promouvoir la réussite scolaire en renforçant le soutien scolaire
- Appui à la généralisation du soutien scolaire
- Digitalisation de contenu pédagogique pour formateurs, élèves et formations de formateurs
- Renforcement du dispositif d’orientation précoce dès le cycle collégial
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Réduire les troubles de santé impactant la réussite scolaire
- Sensibilisation des enseignants au repérage des troubles d’apprentissage
- Appui au Ministère de la Santé pour l’organisation de campagnes de dépistage des troubles d’apprentissage
- Appui aux relais des campagnes de sensibilisation et de prévention du Min. Santé
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Favoriser l’épanouissement
- Développement des activités parascolaires dans les écoles, en partenariat avec des associations locales
- Amélioration de la gestion des infrastructures dédiées aux activités artistiques, sportives et culturelles (e.g., Maison de jeunes, terrains sportifs…), en partenariat avec le tissu associatif
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Sensibilisation (notamment auprès des parents d’élèves)
pour réduire les barrières culturelles à la scolarisation, en particulier pour les filles rurales