Des Plateformes physiques dédiée aux jeunes : « Plateformes des jeunes / Carrefour des jeunes » peuvent être créées au niveau des Préfectures et Provinces pour accueillir les jeunes en quête d’opportunités
Ces carrefours de jeunes basés hors bâtiments administratifs doivent être aménagés et équipés de manière sobre et adaptés aux jeunes. Ils joueront le rôle d’un hub qui interconnecte les différents intervenants de l’écosystème mis en place pour assurer l’intégration des jeunes.
Ces structures dédiées principalement à l’écoute, l’orientation et l’accompagnement sont dotées des espaces de travail en commun (coworking spaces), offrant ainsi aux jeunes l’accès à l’information et le réseautage, des opportunités en matière d’employabilité ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat.
Les plateformes des jeunes comporteront plusieurs espaces, à savoir:
- Un espace d’accueil ;
- Un espace d’écoute et orientation ;
- Un espace d’accompagnement, dédié à l’aide à l’employabilité, le soutien à l’entrepreneuriat et l’appui à l’économie sociale et solidaire.
Si les services d’accompagnement seront confiés à des prestataires de services compétents qui seront sélectionnés sur la base d’un AMI, la mission d’accueil, d’écoute et d’orientation ainsi que la gestion de la plateforme sera assurée par une association sélectionnée par les Présidents du CRDH /CPDH. Ladite association doit répondre aux critères d’expérience et d’expertise en la matière. A défaut, Messieurs les Présidents du CRDH /CPDH, pourraient désigner une ou plusieurs personnes ressources, à fibre sociale, tout en privilégiant l’approche genre.