(Source : HCP Monographie Préfectorale de Tanger Mai 2017- RGPH 2014)

Population

1 065 601

Taux d’urbanisation

94,3%

Indice synthétique de fécondité

2,2 /femme

Taux d’analphabétisme

21,8%

Taux de scolarisation (enfants entre 7 et 12 ans)

97,3%

Taux de pauvreté

0,93%

Taux de vulnérabilité

4,56%

Taux de chômage

9,7%

Taux d’activité

39,5%

La population de la préfecture de Tanger-Assilah s’est établie, d’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, à 1 065 601 habitants, représentant 30% de la population de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 3,1% de la population nationale. Elle a ainsi enregistré un accroissement annuel moyen de 3,08% par rapport à 2004, contre 1,49% au niveau régional et 1,25% au niveau national. Le taux d’urbanisation préfectoral a été de 94,3% contre 59,9% à l’échelle régionale et 60,4% à l’échelle nationale.

En matière d’emploi, le taux d’activité préfectoral s’est établi, en 2015, à 39,5% contre 47,4% au niveau national. Quant au taux de chômage, il y a été de 11% cette même année contre 9,7% pour l’ensemble du Maroc.

Principaux secteurs économiques:

Agriculture et pêche:

L’aspect montagneux, la topographie accidentée et tourmentée qui caractérise le relief préfectoral rattachée géologiquement au Rif accidentel, aplati au Sud et au centre et fortement accidenté à l’Est, au Nord Ouest et au Sud, sont autant de facteurs qui ont largement conditionné le développement de l’agriculture à l’échelle de la préfecture de Tanger-Assilah. Des facteurs conjugués au faible niveau de mécanisation, d’irrigation, et d’utilisation de semences sélectionnées, contribuant à l’émergence d’une agriculture traditionnelle largement dépendante des aléas climatiques.

  1. Les productions animales: En 2014, le nombre de Cheptel a atteint 181 milles têtes dont 63% est constitué d’ovins. Quant à l’apiculture a été modernisé exploitant 7900 ruches modernes assurant une production de 14 tonnes de miel. Pour une population constituée de 5% de ménages ruraux confronté à un relief accidenté et montagneux, la présence d’animaux de trait est primordial, assurant les travaux domestiques et le déplacement, en effet leur nombre est de 682 dont plus de 50% est constitué d’ânes.
  2. Pêche: Dotée d’une double façade maritime, le secteur de pêche dans la préfecture de Tanger-Assilah ne cesse de s’accroitre. En effet avec ces 2 principaux ports à savoir celui de Tanger et d’Assilah qui emploient 3 465 pêcheurs marins assurant le déploiement d’une flotte de 537 chalutiers et de canons. Cette flotte assure la production de 13 milles tonnes pour une valeur de 228 millions de dirhams en 2014, le port de Tanger s’accapare de 90%.D’autre part, afin de promouvoir l’activité de pêche exercée dans la province et améliorer les conditions de travail des professionnels (en triplant les capacités actuelles), la construction d’un nouveau port de pêche a vu le jour après la reconversion de l’ancien port de Tanger par un port de plaisance. Pour un budget d’un peu plus d’un milliard de dirham, ce nouveau port permettra contribuer à l’essor de la filière pêche dans la région.

Industrie de transformation:

Dotée d’une position géographique stratégique à proximité de l’Europe et d’un pôle économique attractif, la préfecture de Tanger-Assilah ne cesse d’attirer de nombreux investisseurs nationaux et internationaux. En effet grâce à sa plateforme économique formée de 5 zones industrielles, la région et principalement en l’occurrence à la préfecture de Tanger-Assilah où 80% des unités industrielles y sont plantées, s’est positionnée comme le deuxième pôle économique après Casablanca.

Tourisme:

Le secteur touristique tangérois possédant tant d’atouts touristiques, laisse à le classer parmi les destinations privilégiées des visiteurs locaux qu’étrangers. En effet, compte tenu de sa position géographique, Tanger reste une ville éblouissante et mythique par son ancienne médina qui a tant fasciné des célébrités et artistes qui pour une première visite à ses musées d’Art Contemporain et celui de Kasbah, ont succombé à son charme. Sans oublier les places du Petit et Grand Socco qui restent des lieux de rencontre des cultures anciennes et contemporaines, transitent directement sur la nouvelle médina. Du côté de la montagne, on y trouve la forêt Rmilat qui se considère comme le poumon de la ville et donne directement sur le Cap Spartel, lieu de la jonction des deux mers l’Atlantique et la Méditerranée. De là, on se rend à la grotte d’Hercule qui reste parmi les lieux les plus visités, et qui témoigne de l’authenticité de cette ville accédant à de sublimes plages comme Achakkar par exemple.

Dans l’optique « vision 2020 », stratégie visant à augmenter le nombre de touristes, tant d’efforts ont été investis dans ce sens. En effet, l’ancien port de Tanger a été complètement aménagé pour être converti au nouveau port de plaisance « Tanja Marina Bay », reconversion en une activité de croisière capable de recevoir 600 000 croisiéristes à l’horizon 2020, menés par ses somptueux yachts et paquebots, sans oublier les investissements d’accompagnement qui y seront réalisés aux alentours, des hôtels de luxe pour une capacité de 1 600 lits supplémentaires capables de recevoir ce nouveau genre de clientèle.

Transport:

Considéré comme une nouvelle métropole économique en plein émergence au sein de sa région et au niveau national, la préfecture de Tanger-Assilah afin d’assurer ses échanges économiques qui ne cessent d’augmenter après l’instauration d’importantes zones industrielles aux alentours, un réseau routier, ferroviaire, aérien et maritime s’est modernisé pour satisfaire les exigences des investisseurs locaux et étrangers .

Énergie:

  1. Electricité: Pour s’approvisionner en énergie électrique, la préfecture de Tanger-Assilah abrite une usine thermique d’une puissance de 40 millions de Kwh, ayant produit 0,2 millions de Kwh en 2013, contre 1,4 millions de Kwh en 2012 et la centrale combinée de Tahadrt détenant une puissance 384 millions de Kwh, générant une production de 2662,9 millions de Kwh.
    Deux opérateurs agissent dans la distribution de l’électricité dans la préfecture, à savoir l’ONE (Branche électricité) et Amendis. Ainsi, les ventes d’électricité en 2014 selon l’ONE, ont atteint 1 499,1 millions de kwh, contre 1418,4 millions de kwh en 2013, alors qu’Amendis de Tanger a réalisé 940 MDH en 2013 avec un nombre d’habitants desservis de 1.062.861 et répartis sur 8 communes.
  2. Produits pétroliers: En matière d’activité pétrolière, la préfecture de Tanger-Assilah n’abrite pas de centre emplisseur de gaz de pétrole liquéfié (GPL), mais elle bénéficie de celui situé sur le territoire de la province Fahs -Anjra dont la capacité de stockage est de l’ordre de 1 380 m3de gaz. Ses ventes se sont élevées en 2013, à 61 025TM de gaz butane et 405,9 TM de gaz propane.
    Quant au réseau de distribution des hydrocarbures liquides, il a compté en 2013, 45 stations de services d’une capacité de stockage de 991m3 de super et 3 129 m3 de gasoil.

Eau:

La préfecture de Tanger-Assilah dispose d’un potentiel hydraulique intéressant étant donnée la pluviométrie élevée qui lui est reconnue, s’élevant en moyenne à 700 mm/an, ainsi que les cours d’eau qui la traversent, la production d’eau superficielle a pu atteindre en 2012, 55 millions de m3, desservant ainsi les barrages qui y sont connectées.

  1. Infrastructure hydraulique: Le territoire préfectoral compte deux barrages, à savoir le barrage Ibn Batouta et 9 Avril utilisés pour l’eau potable, l’irrigation et l’usage industriel, et trois barrages collinaires destinés à l’irrigation dont on cite Boukhalef, Saboun et Sghir.
    Dans le cadre d’approvisionnement continue en eau potable et l’alimentation industrielle accentuée que connaît la population de Tanger, et avec un investissement global de 1,6 M Dh, un nouveau projet a été lancé pour être opérationnel d’ici fin 2019, il s’agit du barrage Kharroub situé à 45 km au sud de Tanger, Permettant la régularisation d’un volume de 40 millions de m3.
  2. Eau potable: L’approvisionnement en eau potable concernant la préfecture, compte 3 stations de traitement, 16 stations de pompage et 18 réservoirs. Ainsi, la production d’eau potable en 2013 s’y est chiffrée à163 millions de m3′ dont 121,7 millions de m3produites par l’ONEE (branche eau), et 41,3 millions de m3produites par Amendis. De ce fait, ces deux opérateurs assurent la gestion du service de l’eau potable au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah.

Secteurs sociaux:

Enseignement:

L’enseignement à la préfecture de Tanger-Assilah a aussi largement évolué au cours des dernières années, soit par la création de nouveaux établissements, ou par l’évolution du nombre d’élèves scolarisés et du personnel enseignant dans tous les cycles d’enseignement.

  1. Enseignement préscolaire: L’infrastructure préscolaire préfectorale compte, durant l’année scolaire 2015-16, un total de 618 établissements, marquant une baisse de 36 établissements par rapport à l’année scolaire précédente. L’enseignement préscolaire traditionnel est le plus dominant avec 78% des établissements, se caractérisant par sa concentration en milieu urbain.
  2. Enseignement primaire: Dans ce cadre, l’offre scolaire primaire préfectorale s’est établie, durant l’année scolaire 2015-2016, à259 établissements et 68 unités satellites, dont une école communautaire sise à la commune rurale de Boukhalef. Cette offre se répartie entre 146 établissements publics et 113 privés.
  3. Enseignement secondaire collégial: L’infrastructure scolaire collégiale a englobé durant l’année scolaire 2015-2016, 96 établissements dont 46 publics et 50 privés. Ce cycle se caractérise par sa concentration en milieu urbain, puisque le milieu rural ne compte que 4 collèges.
  4. Enseignement secondaire qualifiant: L’offre scolaire secondaire qualifiante s’est établie, durant l’année scolaire 2015­ 2016, à 48 établissements à part égale entre le privé et le public. Ce cycle se caractérise par sa concentration en milieu urbain.
  5. Enseignement supérieur:
    1. Universités: Créée en 1982, l’Université Abdelmalek Esaâdi siège à la province de Tétouan. 11 établissements lui sont affiliés répartis entre les villes de Tétouan, Martil, Tanger et Larache, dont 8 sont à dominance scientifique ou technique. La préfecture de Tanger- Assilah abrite aussi la faculté des sciences juridiques Economiques et Sociales et la Faculté des Sciences et Techniques (FST).
      Exprimée en places physiques, la capacité d’accueil des établissements de l’Université Abdelmalek Esaâdi s’élève à 34 549 places durant l’année universitaire 2014­2015, alors que pour les établissements implantés dans la préfecture de Tanger-Assilah, se situe à 14 772 places.
    2. Instituts supérieurs: La préfecture de Tanger-Assilah abrite aussi deux instituts supérieurs qui permettent aux étudiants de suivre leurs études supérieurs à côté des établissements universitaires. Il s’agit de l’Institut Supérieur International de Tourisme et de l’Institut National d’Action Sociale. Ces deux instituts ont accueîllîs892 étudiants durant l’année 2014-2015, dont 66%de filles. Les lauréats étant de 261 étudiants dont 64% de filles.

Entraide nationale

Dans le but d’apporter toute forme d’aide et d’assistance aux populations défavorisées, et de concourir aussi bien à la promotion familiale et sociale qu’à la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion, l’entraide nationale agit par le biais de ses 54 centres implantés dans le territoire préfectoral.

Son action cible aussi bien les femmes que les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation difficile, et ce par le biais de ses 8 programmes.

Formation professionnelle

Ainsi, la formation professionnelle durant l’année scolaire 2014-2015, est accessible au niveau de la wilaya de Tanger via 98 établissements de formation dont 77 établissements privés et 21 établissements publics relevant de 5 départements formateurs, à savoir l’OFPPT, le Ministère de la Jeunesse et des sports, Le Ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Le Ministère de la Justice, puis de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS). L’ensemble de ces établissements offrent une capacité d’accueil globale de 22 863 places pédagogiques.

Santé

L’infrastructure sanitaire de la préfecture de Tanger-Assilah se compose en 2015 de 40 formations, soit 1 hôpital général préfectoral (HGP), 3 hôpitaux spécialisés (HSP), 2 hôpitaux locaux et 34 centres de santé communaux dont 21 centres de santé urbains (CSU).

Quant à la capacité litière des hôpitaux publics de la préfecture de Tanger-Assilah, elle s’élève à 656 lits, traduisant une moyenne de 1522 hab/lit. Quant aux cliniques privées, leur nombre s’élève à 13 cliniques en 2015 avec une capacité litière de 369 lits.

Jeunesse et sports

Ainsi, la préfecture de Tanger -Assilah abrite au total 63 installations sportives dans sept disciplines afin de permettre aux jeunes de pratiquer des activités sportives diversifiées, ce qui traduit une densité d’un établissement pour presque 16 000 habitants.

Dans le cadre du programme Tanger-Métropole, SM le Roi Mohammed VI a inauguré en 2014 une cité des sports multidisciplinaire. Baptisée sur une superficie de74 ha, et avec un montant global de 600 millions de dirhams, cette cité vient combler le manque des jeunes en activités sportives et contribuer à l’épanouissement des jeunes et au développement de leurs aptitudes sportives et à leur prémunition contre les différents aspects de délinquance.

La cité des sports renferme un complexe de tennis, piscine olympique, terrain de football et d’autres équipements d’accompagnement ; hôtel, clinique sportive et une zone d’animation abritant un mall commercial réservé exclusivement aux articles sportifs.