Célébration du 17è anniversaire du lancement de l’INDH

Commune DAR Chaoui: 2ème Campagne de sensibilisation au sujet de la santé de la mère et de l’enfant
28 avril 2022
Lancement de la formation qualifiante relative des auxiliaires polyvalents en séjour touristique
24 mai 2022
Commune DAR Chaoui: 2ème Campagne de sensibilisation au sujet de la santé de la mère et de l’enfant
28 avril 2022
Lancement de la formation qualifiante relative des auxiliaires polyvalents en séjour touristique
24 mai 2022

La Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a organisé, mercredi 18 mai 2022, une cérémonie à l’occasion du 17ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2005.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des associations et coopératives bénéficiaires de l’Initiative, des jeunes porteurs de projets innovants, d’élus, des chefs des services extérieurs, des présidents des chambres professionnelles régionales, et d’acteurs économiques, sociaux et académiques.

S’exprimant à cette occasion, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia, a souligné que cette cérémonie, placée sous le thème « la phase III de l’INDH, une approche renouvelée pour l’inclusion des jeunes », est un signe de fierté de cette initiative, qui a œuvré et œuvre toujours à promouvoir les groupes vulnérables de la société et les ressources humaines, soutenir les jeunes pour s’intégrer dans leur environnement socio-économique, renforcer le sens de l’initiative et de la créativité chez les jeunes et accompagner les projets créateurs d’emplois.

Mhidia a fait savoir que la troisième phase de l’INDH, en tant que chantier de développement qualitatif et exemplaire qui vise à améliorer le revenu et l’insertion économique des jeunes et à soutenir l’employabilité du groupe cible et l’économie sociale et solidaire, a enregistré plusieurs réalisations, et œuvré à consolider les acquis pour promouvoir l’élément humain et la condition des générations montantes, en plus d’adopter des initiatives de nouvelle génération, à travers des projets générateurs de revenus et créateurs d’opportunités d’emploi.

Il a relevé que la composante territoriale de la Wilaya de la région s’est employée, malgré les répercussions et les contraintes de la pandémie, à mener plusieurs initiatives pour encadrer et accompagner les jeunes et les aider à transformer leurs idées en projets créateurs d’emplois.

Le Wali de la région a indiqué que les plateformes des jeunes de « Castilla » et d’ »Al Majd » à Tanger ont pu accueillir, encadrer et former 8.040 jeunes, de différents âges, porteurs d’idées et de projets, qui souhaitent intégrer le marché du travail, ainsi que financer plus de 200 projets qui ont créé environ 1.000 opportunités d’emploi.

Il a affirmé que la célébration de cet anniversaire est l’occasion de saluer les efforts consentis par les différents acteurs, en vue de permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie économique, de leur offrir des opportunités adéquates pour intégrer le marché du travail et de leur ouvrir de nouveaux horizons, afin qu’ils puissent mettre en valeur leurs capacités et compétences dans le domaine économique.

A cette occasion, un soutien financier a été apporté au profit de 7 jeunes porteurs de projets, qui ont déjà bénéficié d’une formation. Ces projets concernent notamment les domaines de kinésithérapie, du e-commerce, de la création de contenu, de la décoration d’intérieur, de la coiffure et de l’esthétique, et de la photographie.