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29 octobre 2021L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans sa 3ème phase, a placé la scolarisation des filles en milieu rural au centre de ses préoccupations, en mettant en place plusieurs programmes et projets dédiés à encourager les enfants à la scolarisation dans tous les cycles d’enseignement.
Au niveau de la préfecture Tanger-Assilah, plusieurs projets de développement ont orienté leurs efforts vers la garantie du droit des filles rurales à la scolarisation, que ce soit en enseignement préscolaire, ou dans les différents cycles de l’enseignement fondamental, en plus de résoudre la question du transport scolaire et de l’hébergement dans les Maisons de l’étudiante (Dar Taliba), et de garantir l’appui social nécessaire aux élèves scolarisés.
Dans la commune rurale Dar Chaoui, une unité d’enseignement préscolaire comprenant deux salles et des locaux sanitaires a été ouverte durant l’année scolaire en cours. Cette unité accueille 43 enfants âgés de 4 à 6 ans, dont environ la moitié sont des filles, tout en veillant à respecter les mesures préventives en vigueur pour contrer la propagation du coronavirus.
Les enfants se rendent dans cette unité pour acquérir leurs premières connaissances avec l’aide de cadres éducatifs spécialisés, dans une atmosphère qui combine apprentissage et activités ludiques, en plus d’activités physiques et manuelles, ainsi que le salut au drapeau et le chant de l’hymne national chaque matin.
Yasmine El Qandoussi, chargée du suivi des unités à la Coordination provinciale de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) à Tanger-Assilah, partenaire dans la gestion des unités d’enseignement préscolaire, a indiqué que les efforts de généralisation et de rapprochement de cet enseignement, notamment auprès des habitants en milieu rural, ont permis d’ouvrir, jusque là, 29 salles de classe dans le territoire de la préfecture.
Dans une déclaration à la MAP, la responsable a mis l’accent sur l’impact social de ces efforts, expliquant qu’au titre de l’année scolaire 2021-2022, ces salles accueillent un total de 580 enfants, dont 278 filles âgées de 4 à 6 ans, tandis que 11 salles supplémentaires devraient ouvrir avant la fin de l’année scolaire en cours.
Pour sa part, Malika El Bouanani, une des éducatrices de cette unité, a fait savoir que les familles ont montré un intérêt à l’enseignement préscolaire dans cette zone rurale située au sud-est de Tanger, ajoutant que durant cette étape d’enseignement, l’attention est orientée vers le développement harmonieux des facultés physiques et mentales des enfants, à travers la pratique d’un certain nombre d’activités éducatives et récréatives adaptées à leur tranche d’âge.
Cette étape, a-t-elle poursuivi, vise à préparer les enfants à rejoindre le premier cycle de l’enseignement fondamental, à leur fournir des habitudes éducatives et des concepts d’organisation et de direction spatiales, et à élever leurs sens pour faciliter l’expression linguistique, la communication et l’attention, en plus de compétences manuelles, de l’éducation physique, et de l’apprentissage des lettres, des chiffres et des couleurs.
L’ouverture de l’unité d’enseignement préscolaire à Dar Chaoui a été bien accueillie par les habitants de cette commune, qui ont vu dans cette infrastructure l’occasion de combler le manque en enseignement préscolaire que connaît cette zone rurale.
La mère d’une des enfants bénéficiaires a affirmé que cette unité est une initiative positive et efficace, dont les habitants de la commune avaient désespérément besoin, en raison de l’absence de crèches dans cette zone, notant que l’unité contribue à préparer les enfants pour accéder à l’enseignement primaire avec certaines bases cognitives.
Elle a ainsi salué ce projet, mis en place par l’INDH avec l’ensemble de ses partenaires, ainsi que le bon encadrement fourni aux enfants, ce qui contribuera à lutter contre la déperdition scolaire, estimant que l’enseignement préscolaire a un impact positif sur l’avenir académique des enfants.
Afin de garantir la continuité de l’impact positif de ce service, des campagnes de sensibilisation sont menées de manière périodique auprès des habitants des douars de la commune de Dar Chaoui, afin de leur expliquer l’importance de l’enseignement préscolaire, en particulier de la scolarisation des filles, car l’enseignement est l’un des fondements de la société.
Selon les données de la Division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de Tanger-Assilah, une attention particulière a été portée à la petite enfance, notamment en ce qui concerne la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural, et ce sous la supervision directe du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
En effet, 10 unités comprenant 23 salles d’enseignement préscolaire ont été construites et équipées en 2019, en plus de l’ouverture de deux autres unités en 2020.
Ces efforts se sont poursuivis au cours de l’année 2021, en coordination avec la direction provinciale de l’Education nationale, pour construire 10 nouvelles unités avec une enveloppe budgétaire de 2,1 millions de dirhams, portant ainsi le nombre total des enfants bénéficiaires à 758, dont 377 filles, tandis que la construction de 4 de nouvelles unités a été programmée pour l’année prochaine.
MAP le 26 octobre 2021