Ouverture duِ Centre de protection des personnes présentant une déficience mentale à Chraqa

Appel à manifestation d’intérêt n°2 pour la sélection des associations œuvrant dans le Soutien Scolaire au sein de la Préfecture de Tanger-Assilah / Cercle d’Assilah
16 juin 2021
2ème Réunion du Comité Préfectorale du Développement Humain
30 juin 2021

L’offre de soins à la Préfecture de Tanger-Assilah a été renforcée par l’ouverture du Centre de protection des personnes présentant une déficience mentale au douar Chraqa à la commune Hajar Nhal, dans lequel a été reçu le premier patient le lundi 21 juin 2021.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé le 14 octobre 2015 au lancement des travaux de construction du centre sur une superficie globale de 6 500 m2 avec un budget de 13 millions de dirhams et ce dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain -programme de lutte contre la précarité-.

En plus des services spécialisés en psychiatrie, ce centre offre divers ateliers de formation pour aider les patients à développer leurs capacités et à acquérir de nouvelles compétences qui les aident à s’intégrer dans le milieu socio-économique.

Ce centre bénéficie d’un emplacement privilégié loin du centre-ville et donnant sur un espace naturel, ce qui contribue à créer des conditions adéquates pour le traitement psychique.

L’ouverture de ce centre vient dans le cadre de l’assistance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, n’a cessé d’apporter à cette catégorie de citoyens. Sa création est le fruit du partenariat distingué entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et le Ministère de la Santé représenté par le Centre Hospitalier Universitaire, auquel a été confié la gestion du centre et son intégration dans le système de santé régional.