Création prochaine de 70 unités d’enseignement préscolaire

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Un projet de coopération entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation prévoit la réalisation de quelque 70 unités d’enseignement préscolaire, pour un budget de 28,14 millions de DH, qui profitera à 2.590 élèves.

Des données ont été présentées lors de la célébration du 14e anniversaire du lancement de l’INDH, tenue sur le thème «Le préscolaire, levier d’un développement équilibré et de la réhabilitation du capital humain». Ils font état de 18 unités dans la province de Chefchaouen, 14 dans la province d’Ouazzane, 9 dans la préfecture de Tanger-Assilah, 9 dans la province de Larache, 7 respectivement dans la province d’Al Hoceima et la préfecture de M’diq-Fnideq, 6 dans la province de Tétouan et une unité dans la province de Fahs-Anjara. Entre 2005 et 2019, un total de 389 unités d’éducation préscolaire, profitant à près de 12.500 enfants, ont été construites, aménagées et équipées dans le cadre de l’INDH, pour une enveloppe budgétaire de 105,34 millions de DH, dont un apport de 85,21 millions DH de l’INDH. Ces unités se répartissent comme suit : Tanger-Assilah 41%, Chefchaouen 19%, Tétouan 13%, Ouazzane 9%, Al Hoceima 8%, Larache 5%, Fahs-Anjara 3% et M’diq-Fnideq 2%.

Pour ce qui est du bilan global de l’INDH, au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, depuis 2005, les données font état de l’exécution de 777 projets pour 950 millions de DH concernant les secteurs de l’éducation (17%), de la santé (5%), des sports (16%), du social (20%), de la formation (6%), des activités génératrices de revenus (19%), des infrastructures (12%) et de la culture (2%). Dans une allocution de circonstance, le wali de la région, Mohamed Mhidia, a affirmé que les projets et réalisations de l’INDH dans le domaine de l’enseignement préscolaire sont de nature à «avoir un impact positif sur les capacités des enfants, à contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire et à l’amélioration du parcours scolaire des enfants». Il a rappelé que la troisième phase de l’INDH a érigé le soutien du préscolaire, notamment dans le monde rural, en «volet fondamental», afin de faire face au déficit enregistré dans certaines régions, notant que le comité régional de l’INDH a approuvé en mars dernier les projets de réalisation de 70 unités de préscolaire. À noter que le coup d’envoi a été donné, samedi dernier dans la matinée, pour la réalisation d’une unité de préscolaire au douar Kouarat, commune d’Aouama, de même que les clés de quatre véhicules de transport scolaire ont été remises à des établissements scolaires des communes de Had Gharbiya, Sebt Ziyat, et Sahel Chamali.