[vc_row css= ».vc_custom_1524218227070{background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: cover !important;} »][vc_column][vc_column_text]Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi à Tanger, un centre de rééducation et d’appareillage pour handicapés moteurs, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une enveloppe budgétaire de 9,2 millions de DH.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différents services et dépendances de cette nouvelle structure qui comporte un atelier d’appareillage (quatre salles), deux salles de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle et une autre de consultation.
D’une superficie couverte de 965 m2, le centre dispose également d’une salle de réunion, de salles d’attente et de magasins. Fruit d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de la Santé et l’Union des associations œuvrant dans le domaine du handicap dans la wilaya de Tanger, le nouvel établissement doit accueillir annuellement un total de 800 handicapés moteurs et 4.000 bénéficiaires des services de rééducation.
Le Centre de rééducation et d’appareillage pour handicapés moteurs est encadré par un staff médical composé de deux médecins, de 15 infirmiers spécialisés en matière d’appareillage, de rééducation médicale et psychomotrice, d’une assistante sociale et d’un cadre administratif. Il a nécessité un coût d’investissement de 9,2 millions de DH, dont 5,4 millions consacrés à la construction et 3,8 millions à l’équipement. Ont contribué au financement de ce projet l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 7,3 MDH et le ministère de la Santé (1,9 MDH).
La création du centre s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la précarité et la marginalisation au niveau de la région de Tanger-Tétouan, destiné à combler le déficit en structures d’accueil des personnes à besoins spécifiques.
L’ambition est de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner pour surmonter leur situation de handicap et de leur assurer l’assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1522164603607{background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: cover !important;} »][vc_column][vc_column_text]
- LA MAP le 03/02/2010
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Laisser un commentaire