Remise des prix aux gagnants du 2è Tournoi Tanger-Métropole Tanger-Champions

La coopérative Al Andalucia à Tanger ou la passion de faire perdurer l’art de la plâtrerie
30 octobre 2017
La formation, facteur clé de la réussite des projets de développement de l’INDH
6 décembre 2017
La coopérative Al Andalucia à Tanger ou la passion de faire perdurer l’art de la plâtrerie
30 octobre 2017
La formation, facteur clé de la réussite des projets de développement de l’INDH
6 décembre 2017

La deuxième édition du Tournoi Tanger-Métropole Tanger-Champions a pris fin, mardi 06/12/2017, en apothéose avec la cérémonie de remise des prix aux gagnants des différentes compétitions organisées tout au long de l’année.

Ce programme annuel, co-organisé par le ministère de la Jeunesse et des sports et la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, s’inscrit en droite ligne des Orientations royales visant à promouvoir le sport marocain, faciliter l’accès des jeunes aux activités sportives et à stimuler leurs compétences créatives dans ce domaine, eu égard au rôle crucial que joue le sport dans la consécration des valeurs de citoyenneté et d’attachement aux constantes nationales et l’édification d’une société moderne et saine.

Cette fête sportive, marquée par la participation de 11.662 joueurs de 1.057 équipes de tous les quartiers de Tanger, dont 74 équipes féminines, 944 équipes de quartier et 49 équipes locales, relevant de la ligue du Nord de football, vient ainsi répondre aux attentes des Tangérois, en particulier les amateurs du football, refléter l’engouement des jeunes tangérois, filles et garçons, pour ce sport, et renforcer la symbiose et la cohésion sociale.

Les différents matchs disputés dans le cadre de ce Tournoi ont été accueillis par les 85 stades de proximité qui ont été réalisés dans la ville du Détroit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et du programme « Tanger-métropole ».

Dans la catégorie des moins de 15 ans, la première place est revenue à l’équipe de l’association Ajyal Tadamoun (générations de solidarité) de Tanger Boukhalef, suivie de celles de la section de Tanger-Mghogha du scout marocain, et de l’association du lycée collégial Badr.

Pour les équipes de quartiers des moins de 15 ans, la 1ère position a été remportée par les joueurs de l’association Jeunes de Birchifa, alors que les équipes de l’association Tahadi (défi) d’Ard Dawla, et de Fath Tanger ont raflé respectivement les 2è et 3è prix.

Concernant les équipes de la ligue dans la catégorie de moins de 18 ans, le grand vainqueur est l’équipe de la marée bleue, suivi des équipes de chabab Al Madina (jeunes de la ville) et de l’association Tahadi de Dradeb.

Le 1er prix de la compétition des équipes féminines des moins de 18 ans a été, quant à lui, attribué à l’association Générations de solidarité, suivie des équipes de Manar Riadi (phare sportif) et de l’association Namae Rkaie.

Les équipes de quartier des moins de 18 ans ont été récompensées avec la victoire de l’équipe Hambourg (1ère place), chabab Massira (2è position) et l’association Sawaed El Kheir (3è place).

Et pour la catégorie des 18 ans et plus des équipes de la ligue, le grand prix est revenu à l’équipe de Chabab Bendibane, alors que les 2è et 3è prix ont été attribués aux équipes de Ouidad Tanger et Kawkab Tanger, alors que la compétition des filles de la même catégorie a été remportée par les fille d’Al Boughaz, suivies des équipes de Boughaz Tanger et de Fath El Aouama.

S’agissant des équipes de quartier des joueurs de 18 ans et plus, le 1er prix est attribué aux joueurs de l’association de solidarité pour le soutien des enfants en situation difficile, suivis de ceux de l’association du lycée Hassan II et de l’association Amjad El Boughaz.

Cette cérémonie a été ponctuée également par la remise des prix aux gagnants des compétitions parallèles à ce Tournoi portant sur les domaines culturel, artistique et médiatique.

Il s’agit des prix de la meilleure chanson sur le Tournoi, qui a été remporté par le groupe d’Ilyas El Khettar, de la meilleure école de football attribué à l’école de football de Tanja Balia, et du meilleur programme d’animation raflé par le groupe des enfants d’Al Ghiwan.

La compétition « je dessine Tanger Métropole, Tanger Champions » a été remportée par la candidate talentueuse Ferdaous El Harrak, alors que le prix « Microphone de Tanger » a été raflé par Mohssin Sbiti. Les prix des médias ont été attribués à Abdellah Jaafari (presse TV), Mohamed Samadi (radio), Mohamed Saidi (presse écrite) et à Mohamed El Kandoussi (presse électronique).

A cela s’ajoutent de vibrants hommages qui ont été rendus à des figures de proue du sport à l’échelle régionale et nationale, en l’occurrence la star du foot national, Aziz Bouderbala, le sportif Tangérois, Ahmed Radi, et l’ancien joueur de l’IRT, Larbi Malek, en reconnaissance à leurs contributions à l’enrichissement du domaine sportif et à la promotion du rayonnement du sport national dans les compétitions internationales.

Des prestations artistiques, animées par le groupe musical Tiwtiw, le groupe primé d’Ilyas El Khettar, et l’humoriste Eko, outre un show époustouflant donné par le groupe tangérois Mozart Taif Shadow ont été également organisés à cette occasion.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yaakoubi, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki, ainsi que de nombreuses personnalités du monde sportif et socio-économique de la région.