Caravane médicale multidisciplinaire au profit de la population de la Commune Sahel Chamali
26 novembre 2023Appel à candidature
6 décembre 2023Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « L’Initiative Nationale pour le Développement Humain » accorde une attention croissante à la situation des personnes vulnérables dans la société en fournissant l’appui, l’accompagnement et la formation nécessaires afin de leur permettre de s’intégrer efficacement dans l’environnement socioéconomique.
Au cours de la première et la deuxième phase 2005-2018, les personnes handicapées ont fait partie des personnes qui ont bénéficié d’un soutien continu de l’INDH. De même, la troisième phase 2019-2023 a confirmé cette orientation par le biais du deuxième programme consacré à « l’Accompagnement des personnes en situation de précarité », en mettant davantage l’accent sur la qualification du capital humain afin que ce groupe de personnes puisse développer des compétences et des capacités qui lui permettent de s’intégrer pleinement et efficacement dans la société.
Dans ce contexte, la troisième phase s’est caractérisée par la construction et l’équipement de 3 centres de formation et d’accompagnement des individus en situation de précarité, l’aménagement et l’équipement de 119 centres et enfin l’appui à la gestion de 109 centres. Les bénéficiaires de ces centres ont atteint plus de 3 650 personnes.
Parmi les projets qui ont vu le jour en 2023, la construction et l’équipement de deux centres, le centre « Bayt Assilah » de formation des enfants handicapés à Assilah et le Centre « Sadaka » des enfants handicapés mental à Gzenaya. Ces centres sont un exemple vivant de la prise en charge continue des personnes handicapées par l’INDH, avec environ 195 personnes bénéficiant de leurs services.
À l’occasion de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées, qui est considérée comme une opportunité de faire connaître les enjeux de ce groupe de personnes et de sensibiliser à ses besoins. Il convient de noter que les associations de la société civile jouent un rôle crucial dans l’application de la vision de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain en accueillant et en guidant les personnes cibles, ainsi en veillant à ce que les centres de formation et d’accompagnement réalisent le rôle social pour lequel ils ont été établis.